[FR] Il était une fois l'histoire du Street Art à Barcelone... #2

in #street-art6 years ago (edited)

Mes chers Steemians!

Aujourd'hui je vais vous parler du Steet art à Barcelone!

girl-2934257_960_720-01.jpeg
source

Pour en savoir plus sur l'histoire du Street art, je vous invite à cliquer sur ce lien: Il était une fois l'histoire du Street Art... #1

Comme vous le savez je vis à Barcelone depuis presque un an, j'aime l'art en général mais j'ai un petit faible pour le Street art. C'est pourquoi je suis allée faire une visite guidée organisée par "free graffiti Tour Barcelona". Je remercie notre guide "Héloïse" de nous avoir transmis toutes ces connaissances, nous avons passé un super moment!
Je vais partager avec vous mes amis Steemians, ce que j'ai appris durant cette visite!

1- Le Début du Street Art à Barcelone

Le début du Street art à Barcelone est survenu à partir de 1975 après la mort de Franco. C'était à l'époque perçu comme un signe de liberté que voulaient revendiquer les habitants.

2- Puis il y a eu L'Âge d’or de 2000 à 2005.

Barcelone était considérée comme la capitale mondiale du street art. Tous les artistes du monde entier , comme Banksy, venaient graffer à Barcelone.


source

3- Ensuite il y a eu un déclin. En 2006 les choses vont changer.

Les autorités mettent en place une réglementation rigide. 800-1000 € d'amende pour une affiche ou un autocollant et 3.000 euros pour de la peinture. La mairie décide d'effacer toutes les œuvres de la ville. On estimait le reste des oeuvres à 1% donc il ne reste que très peu d’oeuvres de cet âge d’or. Pourtant parmi ces oeuvres, certaines
avaient une valeur patrimoniale importante avec une certaine valeur monétaire pour certaines mais surtout une valeur sentimentale pour les artistes.


source

Depuis 2005, une équipe municipale entièrement dédiée au nettoyage des graffitis passent dans un petit camion avec 3 pots de peinture (blanc, gris et beige) et nettoient toutes les surfaces publiques.
Pourquoi? Parcequ'en un peu plus de 10 ans, Barcelone est passée de 1,9 million de touristes par an à
plus de 8 millions!
Si vous marchiez à travers le Raval à cette époque, il n'y avait pas un centimètre carré qui n'était pas peint et, bien sûr, cela n'a pas plu à tout le monde.


source

  • Réaction des artistes :

🎨 Les artistes pensaient que c’était disproportionné, ils ne comprenaient pas qu’on puisse imposer aux citoyens un modèle pour leur ville sans leur demander leur opinion. Les artistes disaient qu’il
n'y avait pas de possibilité de dialogue car la politique n'est possible que s'il y a une reconnaissance mutuelle des deux parties en tant qu'entités «politiques» capables de négocier.

🎨 Il y a eu diverses réactions: certains ont changé la façon dont ils travaillaient et passaient à des formes plus rapides comme le tag ou le pochoir. D'autres ont pris un tournant et ont continué leur carrière artistique dans les galeries. D’autres ont cessé de peindre ou bien se sont éloignés du centre-ville pour peindre dans des endroits comme les ruisseaux, les usines abandonnées. D'autres encore, ont décidés de quitter la ville.

🎨 Certains artistes dénoncent le fait qu'ils ne peuvent pas peindre mais par contre qu'on peut couvrir la ville avec
des affiches publicitaires ou électorales. Ceci montre une certaine hypocrisie et une privatisation de l'espace public au plus offrant. On voit qui peut s’exprimer librement dans l'espace public et qui ne peut pas.

C'est la fin de ce deuxième article de la série sur le Steet Art. Dans le prochain article je vous présenterai les oeuvres des artistes que l'on peut retrouver à Barcelone et je vous raconterai leur histoire!

20180806_183838-01.jpeg


Pour plus d'information sur la visite "free graffiti Tour Barcelona", cliquez ici:

👉 FB: https://www.facebook.com/Free-Graffiti-Tour-Barcelona-625920087765755/
👉 Site Internet: www.freegraffiti.com


Si vous avez aimé lire cet article, n'hésitez pas à me SUIVRE, m'UPVOTER et me RESTEEMER! C'est toujours appréciable =D. Merci à tous pour votre soutien et à bientôt pour un nouvel épisode!

Much love from Barcelona ❤

Sort:  

World of Photography
>Visit the website<

You have earned 6.50 XP for sharing your photo!

Daily Stats
Daily photos: 1/2
Daily comments: 0/5
Multiplier: 1.30
Block time: 2018-08-08T09:15:51
Account Level: 1
Total XP: 195.00/200.00
Total Photos: 30
Total comments: 0
Total contest wins: 0
And have also received a 1.00 percent upvote.

Follow: @photocontests
Join the Discord channel: click!
Play and win SBD: @fairlotto
Daily Steem Statistics: @dailysteemreport
Learn how to program Steem-Python applications: @steempytutorials
Developed and sponsored by: @juliank

Really a beautiful street art 😍

Super ton article sur le street art. Je publie également quelques photos de street art prises au hasard de mes voyages pour rendre hommage à ces géniaux artistes des rues. A+

your Art it is. it's touch my eyes.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64222.08
ETH 3135.29
USDT 1.00
SBD 3.99