[FR] Il était une fois l'histoire du Street Art... #1

in #street-art6 years ago (edited)

Mes chers Steemians!

Aujourd'hui je vais vous parler de Steet art!

Comme vous le savez je vis à Barcelone depuis presque un an, j'aime l'art en général mais j'ai un petit faible pour le Street art. C'est pourquoi je suis allée faire une visite guidée organisée par "free graffiti Tour Barcelona". Je remercie notre guide "Héloïse" de nous avoir transmis toutes ces connaissances, nous avons passé un super moment!
Je vais partager avec vous mes amis Steemians, ce que j'ai appris durant cette visite!

1- Qu’est ce que le Street Art?

Le Street art, regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics.
C'est principalement un art éphémère. En effet, l’oeuvre peut être détériorée par les conditions climatiques, mais aussi par les passants qui peuvent la vandaliser ou retaguer par dessus par exemple.
La photographie permet de garder une trace de l'œuvre avant sa dégradation. La spécificité de cet art c’est aussi qu’on ne connaît pas toujours l’identité des artistes.

2- Pourquoi les artistes de Street Art cachent-ils leur identité?

Beaucoup d’artistes du Street Art cachent leur identités pour des raisons légales car il est illégal d’afficher ou de détériorer les propriétés publiques ou privées. Pour autant, la démarche des artistes du Street Art n’est pas celle de tout casser, mais de revendiquer que l’espace public peut être un moyen d’expression pour l’art, de changer la perception qu’ont les gens sur leur ville, leur quartier, leur société.

Le musée d’art n'est pas accessible à tous contrairement à la rue qui est un support qui permet de toucher tout le monde, tous les âges et toutes les classes sociales.
L'anonymat participe aussi à la stratégie de communication des artistes, c'est à dire se créer une image de Super-Héros ou de justiciers masqués.


source

3- Le street art englobes diverses techniques et formes d’expression variées

✏ Le graffiti : consiste à poser une image ou des mots sur une surface. Il existe différentes formes de graffittis :

  • Le tag : c'est une signature avec une seule couleur
  • Le throw up : c'est une signature avec un niveau plus élevé que le tag (entre 2 et 3 couleurs) mais toujours rapide à peindre.
  • La pièce : c'est le niveau le plus évolué de tag avec entre 4 et 6 couleurs.
  • La peinture murale
  • Le pochoir : une technique de reproduction de logos, avantageuse car rapide et précis
  • Les affiches ou le collage : une technique ancrée depuis longtemps dans la culture populaire, c’est un moyen de communication simple et efficace.

✏ Les installations d’objets dans la rue :

  • Les stickers : technique avantageuse car le transport n’est pas contraignant, dans la poche d’un jeans ou d’un manteau. Il est peu coûteux rapide à coller et se diffuse facilement dans la ville.
  • La détérioration de supports : est une technique récente de Street Art qui consiste à attaquer les murs non plus à la bombe à taguer, mais avec de vraies bombes, ou un marteau-piqueur.
  • Les projets digitaux dans la rue : consistent à encastrer des clés USB dans la façade des immeubles permettant aux passants de télécharger les fichiers qu'elles contiennent et ainsi créer un réseau anonyme de partage de fichiers dans l´espace public.


source


source

4- De quand le street art date-t-il?

Le Street Art est reconnu aujourd'hui comme un mouvement d’art contemporain. Pourtant contrairement à ce qu’on pourrait croire, dans l’histoire de l’art, de l´humanité du monde entier les hommes et les
femmes ont toujours eu le besoin de laisser des inscriptions qui transmettent des messages politiques, religieux, ou personnels.
Donc c’est un mouvement artistique qui a été reconnu dans les
années 70, mais il faut pas oublier que dessiner figure parmi les pratiques les plus anciennes inhérentes à l’Homme.

  • La grotte Chauvet. Sur le site de la Grotte Chauvet en Ardèche, on a retrouvé un millier de peintures et de gravures, remontant à l'époque du Paleolitique.


source

  • On a retrouvé les premières caricatures politiques à Pompéï à l’époque de l’antiquité.
  • 1940 Un ouvrier américain nommé Kilroy, qui travaillait dans une usine de bombes basée à Detroit, écrit « Kilroy was here » (« Kilroy est passé par là ») sur les pièces qui déroulent le long de sa chaîne de production. Les bombes sont alors larguées avec ce slogan ironique. Kilroy a beaucoup fait parlé de lui. Hitler pensait que c'était un espion américain infiltré chez les nazis!


source

Cette histoire pose les bases de la culture du graffiti : le goût du message, qui donne du sens à l'œuvre, et la viralité qui permet d’être vu par le plus grand nombre. Le graffiti, c’est un peu Internet avant l’heure !

C'est la fin de ce premier article de la série sur le Steet Art. Dans le prochain article je vous présenterai les oeuvres des artistes que l'on peut retrouver à Barcelone et je vous raconterai leur histoire!


Pour plus d'information sur la visite "free graffiti Tour Barcelona", cliquez ici:

👉 FB: https://www.facebook.com/Free-Graffiti-Tour-Barcelona-625920087765755/
👉 Site Internet: www.freegraffiti.com


Si vous avez aimé lire cet article, n'hésitez pas à me SUIVRE, m'UPVOTER et me RESTEEMER! C'est toujours appréciable =D. Merci à tous pour votre soutien et à bientôt pour un nouvel épisode!

Much love from Barcelona ❤

Sort:  

World of Photography
>Visit the website<

You have earned 6.50 XP for sharing your photo!

Daily Stats
Daily photos: 2/2
Daily comments: 0/5
Multiplier: 1.30
Block time: 2018-08-06T16:56:06
Account Level: 1
Total XP: 182.00/200.00
Total Photos: 28
Total comments: 0
Total contest wins: 0
And have also received a 0.10 percent upvote.

Follow: @photocontests
Join the Discord channel: click!
Play and win SBD: @fairlotto
Daily Steem Statistics: @dailysteemreport
Learn how to program Steem-Python applications: @steempytutorials
Developed and sponsored by: @juliank

So cool you went on the "free graffiti Tour Barcelona". I somehow love street art and my most fav is in Malaysia! They have it all over the town in Penang and Ipoh. Love the photo you shared where they changed a boredom to a pink flamingo! Haha :D

I really love it too!!! So funny 😉
Really? I have to visit Malaysia one day 💛🌴✈

You should! So much good food and yes! Graffiti all around :D

Coucou merci pour ce super article:) Je suis aussi une grande fan de street art et jai la chance de vivre a melbourne ou l'on a de magnifique rue pleine de graffitis:)

Hello! Oui il paraît qu'il y a plein de jolis street art à Melbourne, il faudrait que j'aille voir ça de plus près un jour 😉. Tu y vis depuis longtemps?

Oui c'est une tres chouette ville il y a toujours quelque chose a faire pleins d'endroit sympa pour aller manger tout style de cuisine...Sa va faire 5ans que je vis a Melbourne:)C'est voyage couteux pour venir en australie mais sa vaux le coup:)

Un moment donné je voulais faire un WHV en Australie puis le projet n'a pas pu se faire et j'hésitais beaucoup entre Melbourne et Sydney. Mais comme on m'avait dit que Melbourne était une ville assez pluvieuse, ça m'avais un peu refroidie ^^. J'irai surement en voyage un jour 😊. L'Australie m'attire beaucoup!

C'est avec un WHV que je suis venue au debut:) j'avoue que même si j'adore melbourne je deteste le temps la bas c'est imprevisible il y a effectivement pas mal de pluie en toute saison. Mais j'ai entendue dire que la vie
à sydney est plus cher qu'a melbourne...A verifier:)

I liked the note about Killroy.

Yes, it's a cool story 😉

Wow it's amazing pictures

Howdy partner, I'm @raido96, a curation bot; I keep an eye on the photo feeds, I vote random photos of my followers and at the end of the day I publish a post with links to the 5 best photos. Follow @ raido96 to get your photos curated in the future!

Beautiful graffiti 💜

Super article, si tu aimes le street art je te conseille d'aller à Philadelphie et Melbourne ! 2 villes (surtout la première) avec de belles fresques :)

Je suis allée à New-York mais jamais à Philadelphie ni Melbourne... J'espère y aller un jour! En tout cas merci pour le tuyau 😉

very interstate your poste, upvoted and followed....

Thank you so much! 😊

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 62668.08
ETH 2908.37
USDT 1.00
SBD 3.58