Une petite histoire de vie - A little story of life

in #writing6 years ago

Depuis un bon moment que j'habite dans mon immeuble, j'ai une vue sur le parc, juste en face de chez moi.

De temps en temps, bien sûr, je sors prendre l'air sur ma terrasse (du moins, quand le temps le permet), je regarde la nature et aussi les gens.

Il y a ce vieil homme qui vient s'installer sur le banc, seul... Cette dame qui promène son toutou chaque jour, les enfants qui courent sur les pelouses et puis, il y a cette petite dame qui semble quasiment courir partout avec un grand sac et qui ramasse tous les jours, les saletés que les gens laissent par ci, par là. Pourtant, nous avons des poubelles à proximité dans le parc, mais personne ne semble s'en soucier. Les incivilités sont récurrentes et c'est à croire que cela ne gène personne que l'on souille le parc.... Sauf la petite dame, dont je vous parlais.

Elle a un certain âge et pourtant, elle trottine tout le temps à ramasser les détritus qu'elle va ensuite mettre dans la poubelle publique. Pourquoi les autres n'ont pas ce réflexe ?

Puis, ce matin, en revenant de quelques courses, je la vois dans la rue, devant moi, qui s'affaire à plier des cartons, à nouveau près d'une poubelle publique et à ranger les trucs qui traînent. Quand je suis arrivée près d'elle, elle m'a souri et je lui ai parlé, je lui ai dit que je l'avais vue si souvent déjà nettoyer les pelouses du parc. Elle m'a regardée, tout étonnée et m'a dit « ah ? Vous m'avez vue ? »

Bien sûr, lui ai-je répondu, plusieurs fois déjà de ma terrasse, je vous observais.
« Oh ! » Me dit-elle, « vous avez du me prendre pour une vieille folle... »
« Mais non », lui dis-je, « bien au contraire, c'est tellement bien ce que vous faites, pourtant, vous n'auriez pas à le faire, si les gens jetaient leurs ordures eux-mêmes. »
Mais... Elle me répond :
« Vous savez, mon père était comme ça, je suis comme ça, on a appris cela depuis petits et ma soeur est pareille. »
« C'est vrai qu'à l'époque on respectait plus les choses. »
« Mon père aussi aimait rendre service me dit-elle », et j'appris que son père avait été soldat durant la deuxième guerre mondiale et qu'ensuite il avait, (plombier de métier), rendu service à bien des gens.
Lorsqu'ils vivaient encore tous ensemble, ils habitaient un appartement, et au sous-sol de celui-ci, vivait un très vieux monsieur tout seul.
Son père allait tous les jours rendre visite à ce vieil homme, il allait voir s'il avait besoin de quelque chose, si tout allait bien, allait lui chercher ses médicaments à la pharmacie et se souciait vraiment de lui. Je me demande aujourd'hui… qui encore se soucie de son voisin ?
Elle me raconte ensuite qu'un jour, n'entendant plus de bruit depuis la veille, il est allé frapper, personne n'a ouvert et il s'est inquiété. Il avait un double de clé et lorsqu'il est entré, le vieux monsieur était mort, il était tombé et n'avait pu se relever. Lorsque son père est remonté à l'étage, il était blême. Vraiment touché par ce qu'il venait de voir. Probablement aussi que son vieil ami disparu allait beaucoup lui manquer.

Ma petite dame me montre alors le pain qu'elle a sous le bras, « mmmhhh... « me dit-elle, « j'aime ce pain » et le plus amusant , elle était prête à m'en donner pour que j'y goûte.
Puis, elle me dit : « vous savez, je suis retraitée, cela m’occupe »

Le plus drôle est qu’Éliane, ma petite dame, habite dans ma rue. On a finalement bien ri ensemble, elle a une façon de prendre les choses de manière dérisoire, je pense que nous avons des points communs, dont le souci des autres. Elle a même dit à un moment que les gens devaient penser d'elle qu'elle était une petite vieille complètement folle.

Elle me raconte que les gens se moquent d'elle parfois parce qu'elle est un peu "spéciale", elle fait le clown, parfois des grimaces mais elle n'est pas spéciale pour moi du moins, pas dans ce sens. Je l'ai trouvée ouverte d'esprit, pleine d'humour, d'une gentillesse incroyable.

C'est étrange, car dans ma vie, j'ai souvent rencontré des personnes "différentes", parfois un peu laissées pour compte, qui m'ont pourtant laissé des souvenirs inoubliables. Celle-ci en fait partie.
Quand je suis arrivée à mon immeuble, elle m’a dit : « Hé bien, au plaisir de te revoir, si tu as envie de rire un peu, n’hésite pas à venir près de moi. »
Je crois vraiment que je n’hésiterai pas.

*For a long time I live in my building, I have a view of the park, just in front of my house.

From time to time, of course, I go out to take the air on my terrace (at least, when the weather allows it), I look at the nature and also the people.

There is this old man who comes to settle on the bench, alone ... This lady who walks her dog every day, the children who run on the lawns and then, there is this little lady who seems to run almost everywhere with a big bag that picks up every day, the dirt that people leave here and there. Still, we have garbage cans nearby in the park, but nobody seems to care. Incivilities are recurrent and it is to believe that it does not bother anyone that we defile the park .... Except the little lady, which I spoke to you.

She is quite old and yet she trots up all the time picking up the rubbish that she will then put in the public trash. Why do not others have this reflex?

Then, this morning, coming back from some shopping, I see her in the street, in front of me, who is busy bending boxes, again near a public trash can and storing the things lying around. When I got near her, she smiled at me and I talked to her, I told her that I had seen her so often already cleaning the lawns of the park. She looked at me, amazed and said, "Oh? You saw me? "

Of course, I told him, several times already from my terrace, I was watching you.
" Oh ! She told me, "You must have mistaken me for an old madwoman ..."
"But no," I tell her, "quite the contrary, it's so good what you do, yet you would not have to do it if people threw away their garbage themselves. "
But ... She answers me:
"You know, my father was like that, I'm like that, we've learned that since small and my sister is the same. "
"It's true that at the time we respected more things. "
"My father also liked to help," she told me, "and I learned that his father had been a soldier during the Second World War, and that afterwards he (plumber) had done a lot of good for a lot of people.
When they were still living together, they lived in an apartment, and in the basement of it lived a very old gentleman by himself.
Her father went to visit this old man every day, he went to see if he needed anything, if all was well, went to get his medicine at the pharmacy and really cared for him. I wonder today ... who still cares about his neighbor?
She then tells me that one day, hearing no more noise since the day before, he went to hit, nobody opened and he was worried. He had a double key and when he came in, the old gentleman was dead, he had fallen and could not get up. When his father went upstairs, he was pale. Really touched by what he had just seen. Probably also that his old friend disappeared would miss him much.

My little lady then shows me the bread she has under her arm, "mmmhhh ..." she said to me, "I love this bread" and the most amusing, she was ready to give me so that I taste it.
Then she says to me, "you know, I'm retired, that's taking me busy"

The funny thing is that Eliane, my little lady, lives in my street. We finally laughed together, she has a way of taking things in a derisory way, I think we have things in common, including the concern of others. She even said at one point that people had to think that she was a crazy old lady.

She tells me that people make fun of her sometimes because she is a little "special", she makes the clown, sometimes grimaces but it is not special for me at least, not in this sense. I found her open-minded, humorous, incredibly kind.

It's strange, because in my life, I often met people "different", sometimes a little left behind, but they left me unforgettable memories. This is part of it.
When I arrived at my building, she said: "Well, looking forward to seeing you again, if you want to laugh a little, do not hesitate to come near me. "
I really believe that I will not hesitate.*

Sort:  

Nous ne sortons jamais inchangés d'une rencontre quel qu’elle soit :)

Merci pour la petite histoire.

oui. Nous sommes sur terre pour rendre service... as tu lu "le guerrier pacifique" ? Si tu ne l'as pas encore lu, je t'encourage grandement à le faire. Tu y retrouveras l'humilité, la patience, l'humour, la légèreté, le "non jugement" de l'autre, la serviabilité, l'envie de partage, l'amour d'Eliane... et bonus : la sagesse du personnage principal qui se nomme, dans le roman, Socrate. Puisqu'on parle des célébrités, Mère Térésa disait :"lorsqu'on juge, on en oublie d'aimer". Les gens jettent les détritus par terre ? on fait comme Eliane, on ramasse, on se concentre dans ce geste simple et si le mental se met à juger, on lui dit gentiment de faire silence. Là est la grand force d'Eliane.... merci pour ce témoignage plein de richesse, Marie, à toi qui sait voir l'exceptionnel !

Merci @tiloupsa pour tes paroles sages, je n'ai pas lu ce livre, je devrais apparemment. J'aime ta manière d'appréhender les choses, tu as tellement raison.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 70018.15
ETH 3794.54
USDT 1.00
SBD 3.75