Quand les neurosciences démontrent que le libre arbitre n'existe pas... *(désolée)*

in #brain6 years ago (edited)

brain-1845962_640.jpg

Les hommes se croient libres parce qu'ils sont conscients de leurs désirs mais ignorants des causes qui les déterminent.
Spinoza

Toute ma vie je me suis demandée comment étaient fait mes choix. Parfois, j'avais l'impression d'être poussée par une force irrésistible. Je me suis rappelée hier avoir lu quelque chose au sujet du libre arbitre et j'ai réussi à vous retrouver le site internet qui m'a ensuite bien aidé à rédiger cet article de blog.

En faite, "Notre cerveau nous donne l’illusion de contrôler nos actions l’illusion de contrôler nos actions".

Certaines expériences de neurosciences montrent qu'il est possible de détecter une activité cérébrale qui permet de prédire la décision que va prendre une personne… avant qu'elle-même n'ait conscience qu'elle a pris cette décision !!!

N'est-ce pas incroyable ?

C'est comme pour l'amour… Tout est science. Excusez-moi de plomber l'ambiance… Je vous avoue que moi aussi ça m'a fait un choc.

Car comme dirait David Louapre du blog Science étonnante, Si demain on me démontre que dans le fait de choisir sa femme, on met en jeu des processus cérébraux dans lesquels la conscience ne joue qu’un rôle annexe et inutile, et que l’on peut rapprocher de ceux des réflexes, ça m’affecterait un peu quand même !

Qu'est-ce que le Libre arbitre ?

D'après Wikipédia,

Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent. « Se déterminer à » ou « être déterminé par » illustrent l’enjeu de l’antinomie du destin ou de la « nécessité » d'un côté et du libre arbitre de l'autre.

On distingue le libre arbitre des réflexes car : le libre arbitre fait intervenir de nombreuses aires cérébrale contrairement aux réflexes qui eu font voyagent sur des chemins neuronaux simples. C'est ce qu'on verra au point : le libre arbitre et l'activité neurologique.

Suis-je donc vraiment libre de choisir mes pensées et mes actes ? Et suis-je donc responsable de tout ceux-ci ?

Qu'en disent les neuroscientifiques ?

L'expérience de Libet

La première expérience connue sur ce sujet a été réalisée en 1983, par le neuroscientifique Benjamin Libet qui a réalisé une expérience dans laquelle il demande aux participants de bouger leurs doigts quand ils le souhaitent.

Simple? Et pourtant… Cela lui permet d'observer deux faits:

  1. Le moment où ces participants prennent la décision de bouger leurs doigts
  2. Le moment où les participants bougent réellement leurs doigts

Comme vous le savez, il faut un temps pour que le cerveau envoie l'info au doigt pour qu'il bouge (+- 200ms). Mais ce que vous ne savez pas et que seul l'électroencéphalogramme peut montrer, c'est qu'il y a une activité électrique dans le cerveau - qui s'appelle "potentiel de préparation motrice" puisque c'est le signal qui va préparer le mouvement - bien avant que la personne ne prenne sa décision de bouger son doigts… En réalité, +- 400 ms AVANT que la décision soit prise, et donc 600ms avant que le doigt bouge.

expecc81rience-de-libet1.png

Source de l'image

Voici l'expérience de Libet expliqué en dessin (et en anglais, mais sous-titres en français)

Vous allez me dire… Que ce sont des comportements automatiques comme le fait de ne pas devoir penser à nos moindres faits et gestes lorsque l'on conduit.

Cependant, ce n'est pas si simple… Et il se peut même que ce qui se remarque-là influence aussi nos choix les plus importants de la vie (tel que le choix de sa femme pour notre ami David du blog Science étonnante ou pour vous, votre choix de carrière et vos enfants, leur choix d'étude).

Mais cette expérience de Libet dérange… Elle fait donc face à tout un tas de critiques. Et surtout, on a besoin de se rassurer : OUI, nous possédons bel et bien un libre arbitre (et oui, je tombe amoureux de qui je veux! pour revenir sur mon article précédent).

Les expériences plus récentes

Sans vouloir vous faire froid dans le dos, d'autres expériences similaires ont suivi… Se basant sur le même principe. Et ici, les résultats vont plus loin. En 2008, les scientifiques ont été capable de prédire (grâce à une IRM, pas parce qu'ils sont devins!) quelle main (droite ou gauche) allait choisir la personne testée pour lever son doigt.

Et là, il y a vraiment quelque chose de troublant! Et les critiques qui étaient émises pour l'expérience de Benjamin Libet sont ici terminées.

Par contre, pour vous rassurer, il est nécessaire de noter que les prédictions faite par l’IRM fonctionne au mieux dans 60% des cas. Cela signifie (ouf) que tout n'est pas totalement perdu pour notre libre arbitre…

Et qu'est-ce que cela montrera lorsque les IRM seront plus puissantes qu'aujourd'hui ?

Pour voir l'expérience faite sur une personne (mais toujours en anglais, désolée)

Conséquences morales

Dire que le libre arbitre n’existe pas signifie que nous ne sommes pas responsables de nos actes… Mais imaginez que personne ne soit responsable de ses actes, la justice ne saurait plus comment appliquer les lois… Et le monde ne tournerait plus rond. Ainsi, nos scientifiques viennent ici titiller la morale et nous permettent de philosopher. Ce type d'étude, sincèrement, c'est franchement controversé. Mais une chose est certaine… C'est que savoir cela ne pourra pas nous laisser indifférent.

Sources

Sort:  

Un bon moyen de déranger cette expérience est de choisir 5 instants, donc un choix de 5 périodes de 0 à 60 secondes.
De les mémoriser avant l'exercice et de s'exécuter. Là on ne saura pas prouver quoi que ce soit d'autre que la volonté d'exécuter le plan désiré et de cliquer les touches au moment qu'on a choisi préalablement à l'exercice. preuve du "free will".

Ce que je veux démontrer pas là, c'est que peut-être, que ce que l'on croit être l'activité de prise de décision ne l'est pas. Et que la décision se fait préalablement, enregistrable ou non, et qu'elle affecte le début du mouvement.

Le bonus de cette explication est que l'âme pourrait décider, et le cerveau obéir. Mais est-ce que ces 21 grammes (poids présumé de l'âme) est enregistrable ou non, là est toute la question.

Merci pour votre message @itharagaian et ce malgré la colère que vous avez suscité en moi il y a quelques instants.
Bien à vous.

Colère? Pourquoi donc ? :-)
J'aime la science, et une des règles de la sicnece est qu'un seul contre exemple démonte une théorie :-)

This post is about brain when your brain gets ready for hard work and honest..then u r the successfull men of the world so set your mind for honesty and hard work...

Nice post videos are according to the post

Ces conclusions me laissent perplexe... Si je decide de faire quelque chose, il me semble normal que mon cerveau commence a s'activer un petit moment avant.

Bref.... je suis perplexe et ne sait trop que dire...


Bonjour mon cher @lemouth,

Ces conclusions m'ont moi-même laissé perplexes mais suites au recherches je suis contrainte ma foi, de donner ces conclusions...

Ne nous inquiétons pas trop vite, il se peut qu'avec du matériel plus pointus nous trouvions de nouvelles conclusions. D'ici-là, tâchons de ne pas trop y penser...

Au plaisir de te lire mon cher ami,

En attendant, une bonne annee a toi et aux tiens! :)

J'aime vraiment tout tes articles, merci beaucoup :)
Et oui, ca craint cette histoire de Libre Arbitre..... :(
Par contre, si je peux me permettre, pour avoir plus de visibilité, le mieux est d'utiliser le tag FR surtout si tu publies en français...

Je vous remercie chère @roxane,
merci pour vos bons conseils concernant l'utilisation du tag FR.
Bien à vous,

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 63096.57
ETH 2954.05
USDT 1.00
SBD 3.55