La grosse galère de la pollution par les plastiques....

in #busy6 years ago (edited)


[source] Pixabay / Giogio55

Etre écologiste aujourd'hui c'est devoir affronter plusieurs problèmes graves qui menacent, à terme, notre planète et l'humanité qui la peuple.. .
Tout le monde évoque le réchauffement climatique (sans toutefois que tous le combattent réellement) ou la pollution de l'air, mais ce ne sont, hélas, pas les seules luttes à mener. Il en existe une autre qui prend, chaque jour qui passe, une ampleur plus qu'inquiétante : les plastiques et les micro-plastiques.

Kézaco ce truc ? C'est simple : le plastique, vous connaissez, et les micro-plastiques sont des particules de plastique dont la taille est inférieure à 5 mm. Ils proviennent de tous les plastiques que l'on balance dans les rivières ou directement à la mer.
Les poissons, les mammifères marins et les oiseaux de mer les ingurgitent. Animaux que l'homme chasse et qui finissent - via le circuit classique de la chaîne alimentaire - dans nos assiettes.... avec les micro-plastiques dans leur estomac. Notre avenir n'est peut-être pas si clair que cela !

Le 7 juin de cette année Greenpeace a annoncé en avoir découvert dans les confins de l'Antarctique, là où l'on pensait que régnait une certaine pureté !.

Depuis 1950, 6,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produites dans le monde, 9% ont été recyclés et 12% incinérés.
Un rapide calcul laisse 79% qui sont, soit enterrés, soit dans la nature, créant ainsi de la pollution visuelle et de la pollution tout court !
Et chaque année 5.000 nouvelles tonnes viennent s'ajouter à l'existant !

Les experts estiment que d'ici 2050, les océans contiendront, en poids, plus de plastique que de poissons ! Je trouve cela dramatique. Pour ralentir ce phénomène, plusieurs pays se sont prononcés pour l'interdiction des sacs plastiques. Ce fut notamment le cas de la France depuis le 1er juillet 2016.

Petit rappel : Un sac plastique est fabriqué en 1 seconde, il est utilisé en moyenne durant 20' et met 100 à 400 ans à se dégrader dans la nature. Édifiant !

Il est à noter qu'actuellement, l'Union Européenne lance une grande campagne pour que la totalité des emballages soient recyclables en 2030.

Ce sont les mers et les océans qui constatent les dégâts les plus significatifs
Les déchets plastiques finissent d'ailleurs par constituer, sous l'impulsion des courants marins, un 7ème "continent" sur lequel la fondation Algalita à dénombré 334.271 fragments de plastique par km2 en moyenne avec des pics allant jusqu'à plus de 969.000 fragments au km2.
La plaque de déchets du Pacifique Nord occupe une surface actuellement estimée à 3,4 millions de km2 soit quasiment 5 fois la superficie de la France. Vertigineux !

Le mauvais élève actuel est l'Asie orientale dont, à titre d'exemple, le seul fleuve Yangzi Jiang charrie, à lui seul, 1,5 million de tonnes de déchets plastiques par an ! Une sacrée menace sur notre environnement.

Un sacré défi à relever pour l'humanité mais que l'égo, la bêtise ou l'aveuglement de certains politiques met quelque peu sous l'étouffoir !

Sort:  

@kingswisdom @lemouth @scienceangel @lamouthe : Bonsoir, j'ai tenu compte de vos remarques pour le copyright de la photo. Cela vous convient-il mieux ?

Je pense que vous n'avez pas voté pour ce post, mais l'essentiel est que j'applique les bonnes règles et, petit à petit, l'oiseau fait son nid. Bonne soirée.

Merci, c'est parfait comme cela!

Ce fut notamment le cas de la France depuis le 1er juillet 20016.

20016? C'est une typo, mais elle m'a bien fait rire.

Waouuh je suis un peu trop futuriste pour être en 20016. Merci pour ta vigilance, j’ai procédé à la correction 👍

J’ai vu un reportage qui montrait une expérience sans emballage, sans sac. Chacun ramenait son tuperware ou une boite.. et ainsi se faisait les courses. Une autre façon de récupérer ses denrées et qui est tout à fait faisable. Ce que nous vivons au quotidien peut changer et devenir des habitudes à l’avenir!

Si chacun en prend conscience à son niveau alors nous serons déjà en bonne voie ;)

Je ne sais pas pourquoi les gens se comportent toujours de cette façon. Je pense que nous devons sensibiliser davantage les gens au danger de jeter des plastiques de toute façon dans la société. J'espère que nos gens pourront apprendre de la catastrophe qui a coûté aux gens leurs ressources et leurs biens.

Je crois qu'il y a pas mal de sensibilisation mais certains sont obtus à tout !

C'est vraiment triste et déprimant, comment les gens peuvent être aussi inconscients! Beaucoup d'industries jettent leurs déchets dans les lacs et océans. Ils faut que les mentalités changent et mettre en place des solutions pour ces industries. Et de notre côté, chacun doit faire sa part et petit à petit, notre terre s'en portera mieux et nous aussi.

Rien que le tri sélectif est déjà un bon début. Ensuite chacun doit se sentir éco-responsable même s'il n'est pas écologiste. Pensons à ceux qui viendront après nous. Ensuite, il faut s'attaquer aux gros pollueurs mais avec des types comme Trump à la tête de la plus grande puissance mondiale, c'est loin d'être gagné !

Oui en effet, on a chemin à faire.

Bonsoir @iptrucs !
Je rajouterais pour tous les lecteurs que dans l'Union Européenne, la France est mauvaise élève (avant dernière des 28 pays) et doit rattraper son retard en matière de recyclage des déchets plastiques.
J'ai beaucoup apprécié ton article. A bientôt.

Merci @afroray pour cette précision bien utile. Effectivement, en France on a encore beaucoup de progrès à faire et ... merci de ton compliment :)

Hi @iptrucs!

Your post was upvoted by utopian.io in cooperation with steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Super article, toujours bon de relire ce genre d'infos pour se remettre en question !! J'ai beau faire gaffe tout le temps, quand je pose et prend le temps d'y penser je me rends compte que petit à petit, je me laisse aller... Mes douches sont plus longues, j'ai pas réutiliser un sac à légumes car j'avais la flemme, j'ai oublié de rapporter les boîtes d'œufs au magasin...

Posted using Partiko Android

Merci. J'avoue que moi aussi j'ai tendance à ne pas toujours faire attention. Par contre je ne jette rien dans la rue ou dans la campagne et je pratique à fond le tri sélectif :)

L'Homme détruit petit à petit notre planète 🌎 Pourtant il existe déjà pas mal de solution pour freiner cette pollution, comme par exemple le plastique végétal biodégradable.

Honteux !....La société française Yumi produit des jus de légumes dans des bouteilles biodégradables. Elle a été menacée d'un malus écologique, car l'État ne peut pas les recycler

@florian.peltier : Merci de ce témoignage mais il est clair que dans ce dossier tout le monde ne rame pas dans le même sens. Dommage !

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63750.99
ETH 3130.22
USDT 1.00
SBD 3.95