Chronique d'un witness - Un update sinon rien (HF20 & steemactivities sur le devant de la scène)

in #fr6 years ago

Bonjour à tous.

Ça fait teeellllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeement longtemps que je n'avais pas écrit.
Paradoxalement, j'ai plutôt été très actif dans la steemosphère.

Deux éléments remarquables qui m'ont accaparé :

  • le hardfork 20
  • le développement de steemactivities.

HF20, un départ chaotique

Impossible de passer à côté, HF20 a été adoptée par la majorité des witness.

image.png source : https://steemian.info/witnesses

Ps: Bravo à @drakos pour le top 20 \o/

Les nouveautés

Source : https://github.com/steemit/steem/releases/tag/v0.20.2

Gestion de la performance

Dans les grosses nouveautés dont l'utilisateur lambda se fiche un peu (on ne va se mentir), on peut noter que Steemit a abandonné le système de bande passante pour quelque chose reflétant plus la réalité.

En fonction du nombre de Steem Power, un utilisateur recevra des crédits de ressource Resource Credits.

L'idée tient sur le fait qu'il est nécessaire de rapprocher le coût d'une transaction à la quantité de ressource consommée pour l'avoir exécutée.

On retrouve bien évidemment ces informations sur steemd

image.png

Vous retrouverez cette information via l'API rc_api.find_rc_accounts

La requête

{
"jsonrpc":"2.0", 
"method":"rc_api.find_rc_accounts", 
"params":{"accounts": ["evildido"]}, 
"id":1
}

Et la réponse

{
    "jsonrpc": "2.0",
    "result": {
        "rc_accounts": [
            {
                "account": "evildido",
                "rc_manabar": {
                    "current_mana": "1902572496152",
                    "last_update_time": 1538809209
                },
                "max_rc_creation_adjustment": {
                    "amount": "12390144591",
                    "precision": 6,
                    "nai": "@@000000037"
                },
                "max_rc": "1902622847753"
            }
        ]
    },
    "id": 1
}

Sachez que le site beempy.com permet d'avoir une vision détaillée du coût de chaque transaction.

image.png
https://beempy.com/resource_costs

La création de compte "discounté"

Grosse nouveauté, Steemit Inc a modifié le mécanisme de création de compte.

Si par le passé la création de compte nécessitait de :

  • payer les frais de création de compte;
  • déléguer du SP au compte

Ce n'est plus obligatoire. En effet, il est possible d'utiliser son RC (ressource credit) au lieu de payer en STEEM.

Alors je ne vais vous mentir, le mécanisme est un peu flou et je n'arrive pas à faire le lien entre ces deux sources 1 et cette source / 2

Je comprends grossièrement que :

  • Le nombre de compte "discount" sera régulé par les witness
  • La quantité de RC utilisée dépendra de la demande de création de compte
  • Il ne sera plus nécessaire de déléguer du SP à la création du compte

Je n'arrive pas vraiment encore à bien comprendre comment tout ça fonctionne en pratique. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

Par contre, vous serez heureux d'apprendre que la création de ce type de compte est totalement hors de votre porté. En effet, Cela vous coûtera 12803 G RC (Giga - Ressource Credit). Avec mes 941 SP d'actifs, je possède seulement 1913 G RC, je ne peux donc créer de compte.

Ratio de dette

Avant de débuter cette partie, il est préférable d'avoir une bonne compréhension de cet article tout savoir sur la création du Steem Dollar.

Dans cet article, nous avions vu que :

  • le Steem Dollar est un titre de dette sur le STEEM
  • Son taux de création est directement lié à la quantité Steem Dollar ainsi que de la quantité et du prix du STEEM (c'est le ratio de dette)

Concernant le ratio de dette :

  • Lorsqu'il était < 2%, le pool de récompense était complètement distribué en Steem Dollar
  • Entre 2 et 5%, le pool de récompense était répartie en STEEM et Steem Dollar
  • Au dessus de 5%, plus aucun Steem Dollar n'était créé

Dans la nouvelle version, les seuils de 2% et 5% sont remplacés par 9% et 10%.

On peut voir que ce changement à un impact direct sur les récompenses.
Mon outil de monitoring permet de se faire une bonne idée de cette évolution.

debt.png
source : https://steem-supply.john-at-me.net/

La curation

Chose importante, la curation a été revue sur deux aspects.

Je vous redirige vers un précédent article (self vote VS HF20).
Le self vote est à présent à proscrire pour la simple et bonne raison qu'il est directement envoyé dans le reward pool.
Attendez au moins 15 minutes avant de vous voter (source - 30-minute Curation Window)

Steemactivites

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore steemactivities, sachez qu'il s'agit d'un projet de curation visant à promouvoir la pratique de l'activité sportive ainsi que de son partage.

SteemActivites, c'est au moins trois choses :

image.png

Mon gros chantier

Mais revenons à https://steemactivities.com.

image.png

Je le développe sur mon temps perso (et j'y ai passé tout mon été). Il a pour vocation de marier la blockchain steem aux concentrateurs d'activités (strava, runtastic and co).

En résumé, c'est une sorte de steemit du sport.

image.png

En l'état, il est fonctionnel et supporte déjà ceci :

  • La récupération du feed /created/steemactivities
  • L'authentification steemconnect
  • La Récupération de l'activité Strava
  • L'édition d'un post
  • La publication sur la blockchain
  • le chargement des photos
  • La gestion d'un brouillon (merci steemconnect)

J'ai énormément d'idées... Mais je manque énormément de temps et de compétences.

Le stack technique est plutôt simple :

  • NodeJS
  • VueJS (et vueMaterial)

Toute aide est bonne à prendre ! Si vous souhaitez nous rejoindre, voici le discord https://discord.gg/z7AW28y.

Quelques petits problèmes

Calcul des récompenses

Vous rappelez-vous de https://evildido.github.io/ShowMeMySteemReward/ ?

image.png

Cette app avait pour vocation d'expliquer et de calculer la répartition des récompenses pour nos articles.
Problème, HF20 a changé la partie reverse auction. L'appli est donc obsolète.

Dtube Community Support

Mon noeud est totalement instable. Je pense refaire une installation et supporter qu'une petite population de dtuber.
Je ne suis pas certain que mon noeud puisse faire persister trop de contenu.


You can find me on steemit.chat and on the discord of @francosteemvotes (https://discord.gg/XFGr4jG) / PAL / Busy


If you like my works, you can vote for me as a witness ( Vote with steemconnect)


Last Post :

My App :

Sort:  

Félicitations @evildido pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Un bulletin d'information technique parfaitement utile pour comprendre ce qu'il se passe sur Steem mais aussi de votre coté avec vos différents projets ! Upvoté à 100% !

Merci pour ces éclaircissements même si je n’ai pas tout compris. J’upvote et je resteeme. Bon courage pour la suite 👍

Hello @evildido, super post très instructif. Pour Dtube Community Support pourquoi tu ne mettrais pas en place un système de tip (via un post par mois ou un truc du genre) pour que l'on te soutienne.

Après tout tu prends soin de nos vidéos donc serait bien de notre part de te filer un petit coup de pouce si tu as besoin d'investir dans du stockage, ram ou autre ;)

En plus je suis sur que @steemalsace @francosteemvotes @aidefr et ceux que j'oublie relayeraient.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60918.56
ETH 2919.11
USDT 1.00
SBD 3.56