MONSTRUEUSEMENT efficace!

in #fr6 years ago

Introduction

Pour ceux et celles qui lisent mon post pour la première fois, je souhaite mettre en contexte l’article qui suit.   Je suis enseignante en 2e année du primaire, au Québec, et je pense que ceux qui sont fidèles à mes articles comprendront que je suis passionnée par mon travail :) Je m’intéresse beaucoup à la recherche en éducation, à la réussite accrue des élèves et à la gestion des comportements en salle de classe. Il est primordial pour moi que les enfants aiment venir à l’école et aiment apprendre, c’est mon but ultime. C’est pourquoi mes posts gravitent principalement sur ces différents sujets, et que je souhaite les partager avec les différentes communautés…    Alors voici une de mes trouvailles!     

Cette année, j’ai fait le virage CLASS DOJO!   

Qu’est-ce que c’est? CLASS DOJO est une application en ligne s’adressant aux enseignant(e)s du préscolaire et du primaire qui permet de souligner et encourager les bons comportements chez les élèves. Elle est offerte en anglais et en français.   


[image credits: CLASSEDOJO (1)]
                                                          

Concept  

Chaque élève possède un avatar représenté par un petit monstre fort attachant. Chaque fois que l’enseignant(e) souhaite souligner le bon comportement d’un élève, son avatar se mérite « un ou des points » qu’il pourra accumuler. L’enseignant(e) peut par la suite convenir avec les enfants de petits privilèges que ces derniers peuvent se procurer en en accumulent un certain nombre.   CLASS DOJO permet également à l’enseignant(e) de créer « un groupe fermé » via cette application et ainsi mieux communiquer avec la communauté de parents de sa classe. Il est alors possible de transmettre aux parents des photos, des vidéos ou des messages concernant les moments magiques vécus au cours de la journée ou de la semaine.    

Cette application en ligne possède également une multitude de petits outils forts pratiques dans le quotidien d’une enseignante, que ce soit pour former des équipes de façon aléatoire, pour mesurer le bruit ambiant avec le « sonomètre » ou encore pour « piger » au hasard un élève de la classe par le biais de son avatar.   


[image credits: CLASSEDOJO (1)

Pourquoi adopter CLASS DOJO?    

Parce que c’est une application…   

  • …amusante et accrocheuse pour les élèves qui s’attachent à leur petit monstre poilu à quatre yeux; 
  • …fort utile pour l’enseignant(e) afin de renforcer les bons comportements et communiquer plus aisément avec les parents; 
  • …très appréciée des parents qui sont davantage informés sur ce que leur enfant vit à l’école et ce, via leur téléphone intelligent, à un « clic » de leur doigt!   

L’essayer c’est l’adopter, croyez-moi!   

Greenvago   

Référence

(1) https://www.classdojo.com/fr-ca/     


[image credits: CLASSEDOJO (1)


Sort:  

Interessant! :) L'interdiction programmée des telephones portables en classe pour les eleves aura t-elle un effet sur cette app et son usage?

Bonne question! Ça mérite éclaircissement!
Les élèves n'ont pas de cellulaire en classe.
ClassDojo est projeté sur le TBI (via l'ordi de classe de l'enseignante) pour leur permettre de voir leur monstre acquérir des points. Les parents seulement y ont accès de leur téléphone, ordi ou tablette, de la maison...

Aaaaah ok, effectivement, comme ça, pas de danger de disperser l'attention de la classe :P

À mon école, classdojo est utilisé par plusieurs enseignantes et ça fonctionne. Les jeunes sont motivés et les parents sont contents de suivre le cheminement de leur enfant.

Effectivement, je me fais le même constat : les élèves adore ça et les parents aussi, pour toutes les raisons énumérées! Merci Roseline pour ton commentaire!

Hier, j'ai écrit un court article sur l'école d'autrefois et d'aujourd'hui. Ce sont les commentaires que tu as reçu pour ton article qui m'ont inspiré. J'en aurait long à raconter. Je poursuis la semaine prochaine.

Ça deviendra compliqué de motiver les enfants à aller à l'école en sachant que seule une petite partie aura un avenir réel, et que ceux qui en auront un devront se battre pour le garder.

Parfois ça me dégoute cette société de compétition où on doit écraser les autres.
Je me suis fait une raison maintenant mais je ne peux m'empêcher d'avoir un certain regard critique sur ce que le consumérisme à fait de nos vies.

Désolé pour mon coup de gueule en espérant une meilleure année pour 2018.

Bon courage dans vos projets et merci pour votre article.

A l'école, on est censé apprendre a lire, écrire et compter...

Éduquer les enfants à la place de ceux qui sont censés le faire (les parents !!!)... c'est du communisme.

Le gauchisme est une maladie mentale et votre idée n'est qu'un symptôme parmis tant d'autres.

Bonne année,

À l'école on apprend à lire et à écrire aux enfants, c'est notre objectif premier.Cependant, nous devons mettre en place des conditions optimales pour créer un climat propice à l'apprentissage. Classdojo est un moyen qui correspond aux besoins d'aujourd'hui. Il ne faut pas oublier que certains enfants passent plus de dix heures dans le milieu scolaire. Les parents ont besoin d'un compte rendu régulier.

Congratulations @greenvago, this post is the third most rewarded post (based on pending payouts) in the last 12 hours written by a Dust account holder (accounts that hold between 0 and 0.01 Mega Vests). The total number of posts by Dust account holders during this period was 11759 and the total pending payments to posts in this category was $3685.34. To see the full list of highest paid posts across all accounts categories, click here.

If you do not wish to receive these messages in future, please reply stop to this comment.

Congratulations @greenvago! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You got your First payout
Award for the total payout received
Award for the number of upvotes received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Merci pour le partage mais je suis mitigé sur le concept @greenvago.
Les enfants comme parfois certains adultes ont des difficultés énormes à se trouver,s'identifier. Cela est dû à ceci ou cela,je ne vais pas étaler dans ton espace commentaire mais la suestion peut faire objet d'une longue discussion. Le faite étant que je me pose la question si il ne risque pas d'y avoir un problème de détachement de la part de l'enfant et de son avatar dans le futur? Celui-ci pourrait-il avoir un impact psychologique trop fort avec l'enfant? Ce sont des questions que je me pose en te lisant et je dois le dire en trouvant cela sympa. Quoiqu'il en soit bon courage à toi dans ton combat (qui je n'en doute pas est pure) de vouloire aider tous nos enfants à peut-être evoluer dans de bonnes conditions. Merci
Prends soin/Take care

P&U

Les commentaires constructifs sont toujours les bienvenus!
Ça permet la réflexion et l'échange!
Au plaisir!

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63458.69
ETH 3084.37
USDT 1.00
SBD 3.99