You are viewing a single comment's thread from:

RE: Non, nous n' utilisons pas que 10% de notre cerveau !

in #fr6 years ago

Un sujet comme je les aime!!! Le cerveau, quel organe merveilleux et mystérieux! Quand j’étais jeune, on parlait même de 3%! C’est pour dire…

En fait, je me rappelle qu’on disait souvent cela en faisant référence à des « aptitudes » cérébrales que certaines personnes auraient développées: télépathie, télékinésie, etc… On peut aussi penser à la science-fiction, comme avec le Professeur Xavier dans X-men!!!

L'explication qui me semble la plus plausible sur l'origine de ce mythe, tu l'as indirectement évoqué en parlant des IRM. Les outils autrefois utilisées pour mesurer l’activité du cerveau n’était pas aussi précis que ceux d’aujourd’hui. En somme, les zones ayant une activité moins intense n’auraient pas été détectée, donnant tout lieu de croire qu’elles n’étaient donc pas actives.

Mais bon, soyons logique, est-ce que le cerveau a absolument besoin de déployer une activité intense pour faire fonctionner le coeur ou les poumons quand on est dans des activités de tous les jours ?

Bref, un sujet bien amené, des arguments convaincants et une vidéo qui m'a bien fait rigoler!

Un petit conseil, si je peux me permettre, n'hésite pas à valider les choses que tu sais avec des références plus récentes et donc, d'ajouter quelques sources fiables et sérieuses. Les découvertes évoluent tellement vite aujourd'hui que parfois, même les choses que l'on sait depuis longtemps finissent par ne plus être tout à fait vrai. ;)

En tout cas, merci de ta participation au challenge!

Sort:  

Merci beaucoup pour ce superbe commentaire ! Pour savoir tu peux m'indiquer quelles connaissances en particulier ?
En effet le cerveau est un grand mystère, ravi d'avoir participé au challenge !
À très bientôt j'espère :D
(PS : Dit à @lemouth qu'une récente étude a démontrée que les gens parlant de placenta avaient un QI 2 fois inférieur à la moyenne !) lol 😂

Quelques exemples qu'il peut être intéressant d'appuyer avec des sources récentes ou d'approfondir un peu (sans avoir besoin d'en faire un pavé de 300 pages. Parfois, quelques phrases suffisent...):

  • les spécificités sur les différentes zones du cerveau et pourquoi elles ne sont pas toutes utilisées en même temps;
  • les techniques d'imagerie médicale (IRM) permettant de mieux comprendre comment sont stimulées ces zones;
  • le fait que certaines affectations du cerveau puissent n'affecter que certaines capacités précises (langage, coordination)

En gros, c'est un peu mon inspiration du moment sur des points qui m'ont un peu laissé sur ma faim (oui, je suis très gourmande, j'ai oublié mon placenta gratiné dans le four!).

Ceci dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article et j'espère que tu nous en feras d'autres! ;)

P.S Ma source d'info indique plutôt un QI supérieur pour les placentavores...

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 61473.25
ETH 2969.27
USDT 1.00
SBD 3.48