Crowdlending #5 – Récapitulatif de 2019 et investissements 2020steemCreated with Sketch.

in #fr4 years ago

Attention : Ceci n'est pas un conseil en investissement. On ne vous le répétera jamais assez : N'investissez que l'argent que vous êtes prêts à perdre

Bonjour et bonne année à tous,

Je vous retrouve pour le cinquième article sur le crowdlending. Si vous n'avez pas vu les précédents :

Aujourd'hui, je vais vous faire un récapitulatif de mon année 2019 dans le crowlending et vous présenter mes investissements prévus en 2020.

Récapitulatif

J'ai réalisé mon premier prêt le 18/03/2019. Depuis, j'ai prêté à 11 projets supplémentaires. Parmis les 12 projets, 11 sont sur October et 1 sur WiSeed. Un tableau vaut plus que 1000 mots pour vous présenter la situation actuel de mes prêts :

Nombre de projets12
Taux brut moyen6,33%
Montant moyen prêté58,33€
Durée moyenne49 mois
Remboursement brut44,64€
Durée moyenne restante47 mois

Le taux brut est annuel et avant impôts (voir Crowdlending #3)

Et en terme de chiffres :

Abondements641,00€
Bonus20,00€
Remboursements41,15€
Prêts-700,90€
Résultat net-627,75€

Sachant que 44,64€ – 41,15€ = 3,49€ représentent 30% des intérets bruts que j'ai reçu. J'ai donc, en plus du capital, récolté 11,63€ brut ou 8,14€ net. Soit, pour l'année 2019, un taux d'intérêt de 1,16% net.
Il faut cependant prendre en compte que parmis les 12 projets dans lesquels j'ai investie, 4 n'ont pas encore commencé à rembourser et 3 n'ont commencé qu'en décembre.
De plus, grâce aux dispenses de prélèvement de l'impôt sur le revenu, je ne vais être prélevé ''que'' de 17,2% sur les intérêts en 2020.

Mes d'investissements en 2020

Comme je l'avais annoncé dans le premier article, j'ai atteint le montant que je souhaitais pour mon épargne de précaution sur mon livret A.

Donc, je vais m'axer sur trois investissements cette année :

  • L'actionnariat salariale sur lequel je vais toujours verser une partie de mes primes ;
  • Le crowdlending avec une accélération des prêts réalisés et une diversification des plateformes de crowdlending ;
  • Mon PEA que j'ai ouvert en Octobre pour des placements en bourses.

Pour mon assurance-vie, tout comme je l'ai fait en 2019, je ne vais pas y toucher.

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à laisser un commentaire
Vous avez aimez l'article ? Un resteem me ferai plaisir
Vous ne voulez pas louper les prochains articles ? Suivez-moi

Ça sera tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu et bonne journée

Sort:  

Le crowlending je ne connaissais pas. Mais est-ce risqué ?

Les placements en bourse, il va bien falloir choisir les valeurs car les ratio de valorisation sont au plus haut depuis 2007 et l'actualité économique s'assombrit quelque peu.
Attention aussi aux valeurs biotechs très spéculatives sur la côte parisienne.

Oui, le crowdlending est risqué. J'en parle dans le premier article sur le sujet. J'ai également fait un article (le 4eme) pour gérer le risque grâce à des statistiques.

Pour la bourse, pour l'instant, je reste sur les ETF et je compte faire une matrice pour les ratios boursiers avant de me lancer dans l'analyse afin de sélectionner les entreprises

Posted using Partiko Android

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60826.65
ETH 2907.17
USDT 1.00
SBD 3.54