You are viewing a single comment's thread from:

RE: Tic-tac, c'est ton horloge biologique !

in #francostem5 years ago (edited)

Vraiment intéressant !
Quand même encore bien des mystères entourant ce sujet. Moi j'ai besoin d'au moins 9-10 de sommeil et je suis plutôt nocturne ... Difficile à régulariser avec des horaires standards de 8 à 5 !
Je suis ainsi toujours en manque de sommeil :(
Je suis tout de même chanceuse de ne pas avoir de difficulté à dormir, alors je fais du rattrapage les fins de semaine :)

Sort:  

Moi aussi je ne suis pas matinal du tout, je dors maximum 4 heures au cours de la semaine et je me rattrape les weekends. En fait, il y a une tendance génétique chez certains qui les pousse à rester éveillés anormalement, ils s'appellent en anglais "Night-owels'.

Je suis allée lire au sujet de la mutation génétique qui affecte le cycle circadien. En fait, je crois bien que c'est mon cas ! Je serais curieuse de le faire valider par une analyse génétique. J'ai travaillé de soir durant un certain temps et cela m'allait bien :) Ensuite j'ai tenté durant plusieurs années à me synchroniser avec un horaire plus normal ... sans succès.
Alors maintenant j'assume tout à fait la "stratégie rattrapage" :)

Je suis loin d'être un expert en la matière mais actuellement je suis un rythme assez particulier: le sommeil biphasique.
L'idée est de diviser le cycle de sommeil en deux, une période principale durant la nuit, de préference que ce soit 4 h et demi,le cycle sommeil leger et profond durent environ 1 h et demi, donc on cherche une période principale multiple de ce chiffre.
Ensuite, une période secondaire pour combler le déficit, ça pourrait être 1 h et demi ou bien 3h selon les besoins..
Ce cycle m'a aidé beaucoup à réduire les heures de sommeil et vivre presque normalement. Quant aux effets à long terme , je n'ai aucune idée ésperant que ce soit sans danger pour la santé.

Très cohérent; en tenant compte du temps d'un cycle de sommeil (1.5h).
Mais quand fais-tu la deuxième phase ? Durant la journée ou en fin de journée ? Un horaire de travail qui te le permet ?

Oui heuresement pour moi, je finis le boulot vers 13:30 donc j'ai une chance pour faire la deuxième phase entre 15 h et 17 h mais tout dépend de l'emploi du temps. En tt cas, si tu comptes vraiment à l'essayer, faut pas décaler trop les deux phases pour pouvoir dormir la nuit.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63892.45
ETH 3117.72
USDT 1.00
SBD 3.87